Posted in France Nantes Stories

Une balade à dos du Grand Éléphant de l’Île de Nantes

Une balade à dos du Grand Éléphant de l’Île de Nantes Posted on 11 octobre 20192 Comments

L’autre jour je discutais avec un italien qui a fait un court passage par Nantes il y a quelques années. Ma première question a été de lui demander (dans un anglais approximatif) s’il avait vu l’éléphant. Sa réponse (dans un anglais beaucoup moins approximatif) « Euh non mais la Loire qui se divise en deux c’est vraiment impressionnant ! ». Commeeeeeent ?!! Comment peut-on venir à Nantes et ne pas aller sur l’île et voir l’éléphant ?

Pour la nantaise d’adoption que je suis, c’est intolérable ! Du coup, il faut absolument en parler ici (Flavio, si tu passes par là 🙂 ).

Les auteurs

La compagnie « La Machine » créée en 1999 pour développer les spectacles d’art de rue conçoit et élabore des projets comme l’éléphant, la galerie des machines, le carrousel des mondes marins, l’araignée, le dragon, bientôt l’arbre aux hérons et tant d’autres, en mêlant les métiers du spectacle, de l’industrie et de la technologie.

C’est quoi, l’éléphant de Nantes ?

Le grand éléphant, c’est 12 mètres de haut, 8 mètres de large et 21 mètres de long pour 48 tonnes d’acier, de bois et de cuir (pour les oreilles). Beau bébé n’est-ce pas ? Et devinez quoi ? On peut même aller faire une balade sur son dos (Siiiiiiii !).

Quand peut-on faire une balade sur son dos ?

A peu près toute l’année sauf quand les structures sont en maintenance. Par exemple, en 2018 l’éléphant a été absent quelques temps pour remplacer son moteur par un hybride (traction électrique et batterie) pour limiter son impact sur l’environnement. Vous voyez comme il est chouette notre éléphant ?

Durant cette maintenance, la belle Long Ma (le cheval dragon) est revenue de Chine pour faire une sieste sous les nefs. Il y a toujours de jolies choses à voir sur l’île aux machines 🙂 !

La balade

En plus de deux ans, je suis allée voir l’éléphant un nombre incalculable de fois sans m’en lasser. Mais j’ai fait la balade sur son dos il y a peu, autant vous dire que j’étais intenable avant de monter dedans, je l’ai pris (encore) 150 fois en photos, comme si je découvrais toujours de nouvelles parties à chaque fois.

Donc la balade ! Il y a 3 points pour monter sur son dos :

  • Sous les nefs,
  • Derrière les nefs,
  • Devant le carrousel des mondes marins

Le trajet n’est donc pas tout à fait le même selon où vous le débutez. Je vous conseille de prendre celui au départ sous les nefs. L’éléphant passe devant le carrousel d’Andréa (petit carrousel devant les nefs), puis devant l’ancien bâtiment des chantiers navals, et le parcours se termine devant le grand carrousel.
Ce parcours vous permet d’admirer la ville de l’autre côté et de comparer le centre-ville plus ancien et la réhabilitation faite sur l’île.

Réservation et tarif :

Vous pouvez réserver votre balade à dos d’éléphant en ligne 48h avant ou le jour-même sur place. Attention, c’est une attraction prisée, pensez à anticiper pour ne pas être déçus une fois sur place.

Comptez 8,50 euros par personne en plein tarif pour une durée de 30 minutes, il existe des tarifs spéciaux selon votre situation.
A noter que seule la balade à dos d’éléphant est payante. Simplement l’observer évoluer sur cette partie de l’île vaut déjà le coup d’oeil 🙂 !

Toutes les infos et les réservations sont disponibles ici !

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *