Posted in Bonnes adresses Carnets de voyages France Nantes

TRENTEMOULT – Le village de pêcheurs haut en couleurs

TRENTEMOULT – Le village de pêcheurs haut en couleurs Posted on 29 décembre 20197 Comments

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’un petit bijou à deux pas (ou deux coups de rames, c’est vous qui voyez) de Nantes et qui vaut vraiment le coup d’œil : Trentemoult !

Ancien village de pêcheurs situé sur les bords de Loire et étape incontournable du Voyage à Nantes, sa renommée lui vient notamment de ses maisons colorées, visibles depuis la pointe de l’Île de Nantes.

Ses ruelles étroites, ses maisons pas très droites et ses petites places atypiques renforcent le sentiment de convivialité propre à Nantes et ses environs. On s’y perd volontiers une petite heure, le temps de choisir à quelle terrasse s’arrêter prendre un verre ou un café.

Vous verrez cependant que la proximité avec les habitants est telle que vous vous retrouvez rapidement dans leur jardin ou sous leurs fenêtres ouvertes. Attention donc à respecter leur tranquillité, ne pas prendre en photos les maisons de trop près ou tendre le bras pour picorer dans leur assiette (si si, elles seront souvent à portée de main, pas touche !).

Trentemoult c’est aussi un petit port de plaisance très agréable pour regarder le coucher du soleil sur Nantes, mais aussi de superbes terrasses sur les bords de Loire.

Comment s’y rendre ?

Depuis le centre-ville de Nantes, je ne peux que vous conseiller le Navibus, depuis l’arrêt Chantiers Navals. Pour le prix d’un ticket de bus, vous aurez droit à une traversée de la Loire d’une dizaine de minutes avec une vue imprenable sur l’Île aux Machines.

Mes bonnes adresses :

La Guinguette :
Brasserie et cuisine traditionnelle, mais surtout une terrasse les pieds dans l’eau. A faire et à refaire pendant des longues soirées d’été.

La Reine Blanche :
Une crêperie très chouette sans chichis, idéal pour un midi. En terrasse au soleil, c’est encore mieux !

Le Trent’ :
Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester ce restaurant mais c’est le prochain sur la liste à Trentemoult. La salle du haut à l’air d’offrir une vue dingue. Update à venir donc 🙂

La Civelle :
L’incontournable Civelle, un vrai coup de coeur ! Un bar/restaurant à la cuisine maison et de saison, une ambiance différente selon les salles et un personnel vraiment charmant. Je vous le conseille vivement si vous avez une occasion à fêter, ou si vous avez simplement envie d’un très bon restaurant. La cuisine y est raffinée pour un rapport qualité/prix qui reste abordable.

Pour la petite histoire, mon amoureux m’y a emmené pour une occasion spéciale l’année dernière, et nous y sommes retournés depuis. A chaque fois la soirée est excellente et passe à une vitesse folle (c’est souvent signe qu’on s’y sent bien). Le personnel est toujours très agréable, au petit soin et de bon conseil pour les accords mets et vins.

Ma salle préférée est la Murano, au calme, cosy et chaleureuse. Mais quelque chose me dit que la Cave à l’air très chouette aussi !

Pensez à réserver ! Bien que l’établissement soit grand, il y a souvent du monde 😉

Tarifs : Le menu de saison est à 33 euros, pour plus de détails sur la carte, c’est ici que ça se passe !

Je vous laisse une petite carte avec les principaux points, le premier étant le Navibus pour vous y rendre du centre-ville (sauf qu’il traverse l’eau lui, la carte considère qu’on est à pieds :D) .

J’espère que ce petit tour de village vous aura donné envie d’y faire un saut. N’hésitez pas à me donner vos impressions suite à votre visite 🙂

7 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *