Posted in Carnets de voyages Madère Portugal

Sud Ouest de Madère : Funchal et alentours

Sud Ouest de Madère : Funchal et alentours Posted on 16 septembre 20191 Comment

Funchal est la ville capitale de Madère et se situe au sud de l’île. L’aéroport, majoritairement construit sur pilotis, se trouvant seulement à 15 minutes en voiture, la ville a donc été la première étape du voyage, suivi de Camara de Lobos

Funchal

Après une petite balade sur la Marina, nous avons parcouru la célèbre rue Sante Maria. Haute en couleurs, nous y avons trouvé de jolies œuvres peintes à même les murs. C’est aussi l’endroit où dénicher de très bons restaurants typiques de Madère. Vous trouverez une petite sélection dans l’article « Bonnes adresses à Madère ».

Si vous avez le temps, n’hésitez pas à passer dans le superbe marché couvert Mercado dos Lavradores : vous y trouverez notamment des spécialités régionales et surtout de délicieux fruits exotiques issus de la production locale.

Depuis Funchal, nous avons choisi de faire une balade de 3 heures en mer pour observer les dauphins. Je vous en parle en détails ici.

Monte

Pour accéder à la ville qui surplombe Funchal à 500m d’altitude, le mieux est de s’y rendre en téléphérique (vous pourrez cumuler les billets pour le téléphérique et pour le jardin botanique pour environ 30 euros par personne le tout). Vous survolerez Funchal pendant 20 minutes avec une vue imprenable entre montagne et mer. Attention cependant si vous avez le vertige, ne regardez pas en bas !

Une fois arrivés en haut, vous vous rendrez compte que la température a chuté de quelques degrés (je dis ça pour les frileux comme moi !).

Descente en traineau d’osier

Nous sommes ensuite allés voir les descentes en traineaux d’osier, ancien moyen de transport de marchandises :
Deux hommes poussent un traineau d’osier, pouvant embarquer 1 à 3 personnes, dans une descente d’environ 2 km. Ils sont chaussés de grosses chaussures aux semelles en caoutchouc qui leurs servent… de freins ! Car il y a des virages dans la descente (c’est ça le plus drôle après tout !), sensations garanties !

Budget :
Comptez 30 euros pour 2 personnes.
Attention, cette activité est fermée le dimanche.

L’église de Monte

Un peu plus haut, l’église Notre Dame de Monte vaut également le coup d’œil. Nous étions en septembre, période de la fête du vin, et les rues étaient de toutes les couleurs.

Eglise Sante Maria de Monte

Jardin Botanique

Pour accéder au jardin botanique, il faudra prendre un autre téléphérique. Changement de décors : on passe au-dessus d’un ravin sauvage et très escarpé, un peu à la Seigneur des Anneaux dans la scène juste avant d’arriver à la Moria (les vrais savent !).

Le jardin botanique quant à lui… Vous voyez les plantes que vous avez chez vous à la maison bien au chaud ? Il y a les mêmes, mais en extérieur et environ 3 fois plus grosses (subtropical le climat, je vous le disais !).

Je suis une amoureuse des plantes donc cette visite a été un vrai plaisir : des monsteras et des pieds d’éléphants énormes, des oiseaux de paradis, des lauriers, des palmiers, des plantes grasses, des cactus, des orchidées, … Mais toujours sur un parcours en montées et descentes (vos jambes vous remercieront) !

Budget :
Comptez 5,50 euros par adulte ou compris dans le pass combiné.
A noter que le jardin n’est pas accessible aux fauteuils roulants ni aux poussettes.

Camara de Lobos

Village de pêcheurs emblématique situé à 15 minutes de Funchal, Camara de Lobos possède un port coloré par les petites barques des pêcheurs nocturnes. Le poisson sabre se pêche de nuit, et la légende dit que les pêcheurs partant au soleil couchant se mettent à chanter pour demander que la mer soit calme, et de pouvoir rentrer en vie au petit matin.
Le reste de la journée, vous pourrez les voir sur le port accoudés dans un bar ou en groupe à jouer aux cartes en attendant la nuit.

Les rues parallèles sont toutes aussi colorées que les bateaux, de vraies œuvres d’art à ciel ouvert.

Vous y trouverez aussi des bars et petits restaurants pour le déjeuner ou dîner.

Retrouvez tous les articles de mon voyage à Madère dans la catégorie dédiée ici.

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *