Posted in France Nantes Stories

La galerie des machines & le carrousel des mondes marins, Nantes

La galerie des machines & le carrousel des mondes marins, Nantes Posted on 25 octobre 20191 Comment

Sur l’île aux merveilles de Nantes, il y a aussi la galerie des machines et le carrousel des mondes marins.

LE CARROUSEL DES MONDES MARINS

Commençons par le carrousel, que j’ai pu faire avec mon ami Gaël alors que j’arrivais tout juste à Nantes (Gaël, si tu passes par-là, mon plan diabolique pour te déloger de Paris est toujours en activité. J’y arriverai même si ça doit prendre des années, mouhahaha).

Hmm le carrousel donc ! C’est un grand manège de 25 mètres de haut sur 3 niveaux et inspiré de l’univers de Jules Verne. Imaginez que chaque partie représente un niveau de l’océan :

  • D’abord les fonds marins avec des animaux comme le calamar,
  • Ensuite les abysses, avec notamment la grande raie manta,
  • Enfin la surface, avec les bateaux et les poissons volants.

Depuis 2012, cette grande structure anime la place des chantiers navals et c’est aussi l’un des points de départ et d’arrivée de la balade à dos du grand éléphant (je vous en parle ici).

Comment le visiter ?

Deux modes de fonctionnement :

  • Mode Forain avec un tour :
    Vous pourrez visiter les 3 niveaux et observer les reproductions marines dans l’ordre que vous le souhaitez, avec un tour sur l’un des éléments du carrousel (2-3 minutes)
    Tarif : 8,50 euros 
  • Mode Forain sans tour :
    Tout pareil que le mode avec, mais sans le tour de manège
    Tarif : 6,30 euros.

La vente des billets se fait sur place et ils sont valables 48h

Toutes les infos sont ici !

LA GALERIE DES MACHINES

La galerie des machines, c’est la caverne aux merveilles.

On y trouve tous les prototypes du futur arbre aux hérons qui verra le jour d’ici quelques années dans la carrière Misery de Chantenay (pas loin, il faudra vraiment revenir à Nantes). On vous raconte bien sûr son histoire et comment les Nantais, mais pas que, se sont mobilisés pour la campagne de crowdfunding visant à financer une partie du projet ☺.

Les machinistes vous accompagnent pour grimper sur les machines et les faire fonctionner avec vous sur leur dos. Ainsi, vous pourrez grimper dans un panier porté par un héron, la chenille ou sur l’araignée qui sort de terre et déploie ses grandes pattes sous la galerie.

Vous y découvrirez aussi les créations des deux dernières années, le joli colibri et le paresseux mais aussi les fourmis. 

Une serre est également accolée à la galerie, avec son lot de plantes tropicales.

Vous prendrez sans doute conscience de l’ampleur du projet de l’arbre aux hérons et son jardin extraordinaire ☺.

Et si vous avez pu voir l’éléphant, le carrousel et enfin la galerie, il se passe normalement un truc dans votre cerveau, comme un petit « pop » qui vous fait retomber en enfance et vous fait vous émerveiller devant toutes ses jolies choses…

Comment la visiter ?

Tarif : 8,50 euros en plein tarif.
La vente des billets se fait sur place ou en ligne jusqu’à 48h avant la visite.

Toutes les infos sont ici !

ET POUR FINIR ?

  • Les terrasses de l’atelier :
    Avec votre billet pour la galerie, le carrousel ou l’éléphant, vous avez accès à la vue sur l’atelier où sont construites les machines. Sur l’une des photos que je vous propose, on y voit la construction du Minotaure (aujourd’hui dans la ville de Toulouse) en 2018. Les photos sont interdites bien sûr, gardez la surprise pour les autres ☺ !
  • La boutique :
    La boutiiiiiiiiique ! Hm, pardon, la boutique ! Ou plutôt la caverne aux merveilles que vous pouvez acheter toute entière (bon, là c’est le banquier qui ne va pas être d’accord héhé). Vous y trouverez des livres pour tous les âges, des boîtes trop jolies, des jeux, des mugs, des carnets de croquis des machines, des affiches… Bref, le mal absolu pour moi car il y a toujours de jolies choses à dénicher (si vous êtes en galère de cadeau de Noël, allez-y de ma part 😀 !).
  • Café de la branche :
    Été comme hiver, finir sur une boisson fraîche ou un chocolat chaud avec vue sur les nefs et l’éléphant dans cet endroit atypique est toujours une bonne idée 😉 !

Et comme je suis trop sympa (et que j’ai compris comment faire), je vous laisse un petit plan pour vous repérer ☺ 

Vous en voulez encore ? La balade à dos d’éléphant, c’est par là !

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *