Posted in Carnets de voyages Madère Portugal

Côte Nord de Madère

Côte Nord de Madère Posted on 18 septembre 20191 Comment

Madère est globalement très sauvage, brute. Je vous emmène dans cet article dans la partie Nord où la dominante est plutôt… bleue, bleue et bleue !

Ce parcours se fait très bien en voiture en ½ journée et les étapes sont à environ 15-20 minutes les unes des autres.

Ponta Do Pargo

Située à l’extrémité Nord-Ouest de l’île, cette pointe est le point le plus accessible pour une vue extraordinaire face à une étendue de mer bleue sans absolument rien à l’horizon : pas une île, pas un bateau, pas un chat (bon d’accord, les chats ne savent pas nager, elle était facile celle-là) !

Ponta Do Pargo est surmontée d’un petit phare, je vous conseille de vous y arrêter pour observer l’eau bleue quelques instants et profiter du calme avant de vous rendre à Porto Moniz par les petites routes de montagnes. Vous passerez en plein milieu d’un parc naturel magnifique.

Porto Moniz

Madère ne possède pas de plages naturelles. Toutes celles que vous verrez ont été créées artificiellement avec du sable volcanique noir ou avec du sable importé du Maroc.

Arrivés à Porto Moniz, vous ne pourrez pas passer à côté des piscines naturelles (ou presque). La roche volcanique a en effet formé des petites cuves où l’eau de mer vient s’engouffrer pour les remplir naturellement. Un système de pompes a cependant été installé pour renouveler l’eau, mais n’enlève rien à la magie de ce lieu où l’eau est toute claire.

Certaines sont payantes pour pouvoir s’y installer, comptez environ 1,50 euros.

Porto Moniz possède également un aquarium. Il est assez petit mais vous propose une plongée avec les poissons dont quelques requins (coucou les dents de la mer).

Comptez 7 euros l’entrée, 80 euros pour la plongée.
De mon côté, j’ai préféré continuer mon parcours et garder du budget pour la balade en mer à la rencontre des dauphins (et puis j’ai la trouille des requins :D).

Ribeira da Janela et Seixal

Ribeira da Janela se situe entre Porto Moniz et Seixal. Peu de guides en font mention, sans doute parce qu’il s’agit d’un tout petit village coincé entre deux montagnes et entre deux tunnels de la voie rapide. Nous l’avons découvert par hasard et avons même dû faire demi-tour pour y accéder.

Mais ce petit détour en valait la peine ! Une fois arrivé en bas du village, un escalier taillé dans la roche volcanique nous amène face à la mer avec de gros rochers les pieds dans l’eau, comme taillés en pointes par les vagues.

On continue la route pour atteindre Seixal et sa plage de sable noir, son eau toujours aussi claire. Une plage et une piscine naturelle sont à disposition dans un cadre magnifique, entre mer et montagne verdoyante.

Santana

Dernière étape de ce parcours dans le Nord de Madère : Santana, le village aux maisons atypiques. Ces maisons traditionnelles servaient de logement aux paysans locaux. Elles étaient composées d’une pièce principale avec un lit et un point d’eau, et d’une seconde pièce souvent utilisée comme une chambre : elles pouvaient donc accueillir une famille entière (un remake de « La petite maison dans la prairie », mais en montagne !).

Je ne vais pas vous mentir… j’ai été assez déçue par ce village : on nous promet des dizaines de maisons typiques un peu partout, alors qu’en réalité il faut vraiment les chercher entre les maisons modernes (où alors, je ne suis vraiment pas tombée au bon endroit, ce qui est tout à fait possible aussi). Au centre du village, il y en a 5 ou 6 concentrées. Mais elles n’ont de typiques seulement les produits régionaux qui y sont vendus car créées ou transformées en boutiques souvenirs.

Si vous avez l’occasion passez-y, c’est vraiment mignon. Mais ne vous attendez pas à tomber sur un village entier de petites maisons.

Si vous êtes déjà allés à Santana et que vous avez trouvé THE place to maisons-mignonnes-atypiques-et-colorées, je suis preneuse de l’adresse, n’hésitez pas à m’envoyer les infos 🙂 !

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *