Posted in Carnets de voyages Madère Portugal Stories

Balade en mer avec les dauphins, Madère

Balade en mer avec les dauphins, Madère Posted on 2 octobre 20195 Comments

Sans doute l’un des moments les plus magiques du voyage. Des DAUPHINS quoi ! Comme dans Flipper mais en vrai !

Dans la vie, je fais partie de ces personnes qui paniquent dans leur baignoire ou dans une piscine de peur qu’un requin remonte depuis le trou et vienne leur croquer les orteils (personne n’en parle dans les médias, mais ça arrive, c’est sûr !). De façon complètement contradictoire je suis fascinée par le monde marin, et les requins en particulier. Quand j’ai vu qu’il était possible d’aller observer les dauphins à Madère, mon petit courage et moi on s’est dit « Meuf, c’est le moment ou jamais » (oui, je ne permets qu’à moi-même de me parler sur ce ton).

On embarque donc sur un catamaran avec une vingtaine de personnes et c’est parti pour 3h de bateau. Et c’est là que les ennuis commencent… Au bout de 20 minutes, bien que je me sois positionnée à l’arrière pour éviter le mal de mer, j’ai eu la bonne idée d’utiliser les toilettes pour me mettre en maillot bain, car on pouvait aller se baigner quelques minutes après avoir vu les dauphins. Et là, c’est drame, enfin presque : une nausée m’a prise et a persistée pendant une vingtaine de minutes, le temps de s’éloigner de la côte et que les skippers trouvent les dauphins.

Oui, parce que les dauphins ne se baladent pas avec un petit drapeau « coucou on est là », 2 skippers et le capitaine sont là pour scruter la mer et tenter de les trouver.

Coup de chance pour nous, nous avons pu les trouver et les observer. Pas plus de 10 minutes car la présence des bateaux (seulement de 2 à la fois) peut les déranger. Malgré le goût de trop peu, j’ai vraiment apprécié ce respect pour les animaux, même si pour bien faire, il ne faudrait pas aller les déranger du tout. Selon les saisons, il est également possible d’observer les baleines.

Moteur coupé, nous avons tous pu profiter de les voir évoluer et jouer autour du bateau. Je ne sais pas si la nausée a subitement disparue ou si j’étais trop concentrée sur les dauphins mais c’était vraiment un moment incroyable une fois l’appareil photo laissé de côté. Ils étaient là, tout près. Presque à portée de main pour une caresse (formellement interdit bien sûr), à nager si rapidement, à sauter hors de l’eau comme un appel à venir jouer avec eux. On se retrouve un peu hors du temps.

Puis c’est le moment de partir et de laisser la place… Un petit tour du côté de Camara de Lobos depuis la mer, par Cabo Girao (point de vue à faire également si vous n’avez pas le vertige en haut des 580 mètres de la plus haute falaise d’Europe), et enfin Funchal par la côte.

Pour la petite histoire, il y a un endroit où les requins marteaux viendraient, a priori, mettre leurs petits en nourrice le temps qu’ils grandissent et puissent prendre le large. Vous allez me dire que les requins marteaux sont bien plus sympas que les grands requins blancs… MAIS QUAND MÊME !!! Ils croquent les orteils quand même j’en suis sûre brrrr (ça y est, on l’a perdu) !

Côté pratique et budget :

Pour acheter les billets, cela se passe principalement sur la Marina. Il faut descendre quasiment jusqu’au port et là, ils cherchent tous à vous faire faire la balade chez eux. Il est également possible de les prendre en ligne.

Niveau tarif, ils sont à peu près tous entre 25 et 40 euros environ.

Le plus important est de savoir ce dont vous avez envie :

  • Un très grand catamaran avec plus de 100 personnes ?
  • Un « speed boat » où vous serez à califourchon sur un genre de boudin auquel vous accrocher, car « speed boat » n’est pas qu’un nom (vous voyez Space Mountain ? C’est presque ça, la tête à l’envers en moins) ?
  • Une compagnie qui vous garantit une seconde balade si vous ne voyez pas de dauphins (la nature fait ce qu’elle veut et cela peut arriver de ne pas en voir) ?
  • Un catamaran plus petit mais peut-être plus cher ou sans garantie d’une seconde virée en mer ?
  • Juste observer ou également nager avec les dauphins ?

De mon côté, j’ai choisi la compagnie « Magic Dolphins ». Un bon attrape touriste en apparence mais vraiment bien en réalité. Les personnes de l’accueil parlaient très bien anglais (enfin, j’ai surtout réussi à les comprendre quoi). Sur le bateau l’un des skippers parlait français, les autres se faisaient très bien comprendre et donnaient beaucoup d’explications sur ce que l’on pouvait voir.

3h de balade, un catamaran pour environ 20 personnes, des dauphins et tout cela pour 25 euros. Attention par contre, pas de possibilité de refaire une balade si on ne voit pas de dauphins le jour, mais d’autres compagnies le propose.

5 comments

  1. On n’est jamais trop prudent :p !

    Oui, nous pouvions prendre les formules pour le jour-même ou un autre jour et c’était vraiment agréable de pouvoir faire cette balade sans trop de personnes sur le bateau 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *