Posted in Carnets de voyages France Nantes

Balade dans le Vignoble nantais

Balade dans le Vignoble nantais Posted on 28 novembre 20192 Comments

On se retrouve pour une balade dans le vignoble nantais, autour d’un endroit que j’adore : Le Pont de l’Ouen, à environ 20 minutes de Nantes.

Un vrai coup de cœur dès mon premier passage : un court d’eau en plein dans les marais de Goulaine, un joli pont (le fameux), des tables en bois pour de chouettes pique-niques en été, un spot génial pour les couchers de soleil, et le point de départ pour plusieurs parcours de randonnées (j’avais dit que j’aimais la randonnée ?).

La randonnée du jour est celle de la Butte de la Roche, avec un petit crochet par les marais de Goulaine.

Vous retrouverez la carte en bas de l’article 🙂

Butte de la Roche, au cœur du Vignoble nantais

Le parcours est balisé depuis peu, ce qui facilite grandement l’aiguillage (j’arrive à me perdre avec un GPS, donc toute indication est la bienvenue héhé).

On file donc dans les vignes et on grimpe (un peu) jusqu’à la Butte de la Roche, pour atteindre une table d’orientation sous les sapins. Et là, magie du vignoble ! Des vignes, des vignes et encore des vignes ! Mais pas que ! Face à vous, les marais de Goulaine en deuxième plan, puis Nantes dans le fond.

On profite un peu de ce beau panorama et c’est reparti : soit on continue le chemin vers le Loroux Bottereau, soit on bifurque sur la droite pour redescendre la Butte et voir les marais de l’autre côté.

Pour cette balade, nous prenons par la droite pour un autre panorama mais cette fois-ci plus sauvage.

Marais de Goulaine, les pieds dans l’eau

Retour au Pont de l’Ouen que l’on traverse, pour prendre ensuite sur la gauche (juste avant la maison bleue) dans un petit bois. Ici, c’est balisé aussi (youpi !) et heureusement ! Car en période de chasse l’un des deux chemins n’est pas conseillé (sauf si on sait courir, vite).

Ce jour-là, bien qu’en pleine période déconseillée, pas de chasse en cours, on s’engouffre donc dans le passage de gauche. Au bout de quelques minutes de marche dans le bois, nous arrivons dans les marais. Il faut savoir qu’en automne, ils sont complètement inondés, impossible d’aller plus loin. Plutôt que de rebrousser chemin, on décide de les longer, jusqu’à retomber sur le deuxième chemin qui nous ramène vers le Pont de l’Ouen.

SAUF QUE ! Juste à côté du parking, on est tombé sur ÇA :

Mignonnerie absolue, impossible de ne pas aller les voir et de les garder pour moi 😀 !

Les 3 choses que j’ai le plus aimé :

  • Les vignes, tellement belles en automne,
  • La vue panoramique depuis la Butte de la Roche,
  • L’odeur dans le petit bois,
  • Le petit veau (ok j’avais dit 3).

Côté pratique :

  • Deux parkings sont disponibles de chaque côté du pont,
  • Des tables sont à votre disposition pour pique-niquer ou juste vous poser pour profiter de la vue,
  • Cette petite randonnée peut se faire en toute saison, mais la faire en automne à une saveur (et une odeur que j’adore) toute particulière. La montée de la Butte peut être un peu raide mais en prenant son temps, elle se fait très bien :).

Le parcours :

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *